languageالعربية

Sahar Mechmech: Le droit à la santé n'est pas garanti...

Sahar Mechmech, analyste auprès du Centre Ali Ben Ghedhahem pour la justice fiscale, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 15 février, que les premières conclusions d'un rapport, actuellement élaboré par Oxfam International, montrent que le droit à la santé n'est pas garanti en Tunisie.

Elle a ajouté que la qualité des services médicaux est en dessous des moyennes internationales et que l'Etat tunisien ne consacre que 6.5% de son budget et 3.7% de son Produit intérieur brut pour la santé.

Sahar Mechmech a souligné que la Tunisie ne compte que 19 lits pour 10 mille habitants, alors que l'Organisation mondiale de la santé en recommande 30. "Malgré tous les efforts fournis pendant la pandémie, la Tunisie peine toujours à se conformer aux normes internationales (...) Il y a des hôpitaux régionaux qui ne possèdent pas des services de pédiatrie ou de gynécologie-obstétrique et les chiffres montrent que 70% des patients hospitalisés dans le secteur public, n'ont pas trouvé les médicaments prescrits par les médecins", a-t-elle déploré.

Elle a, aussi, appelé à la mise en place d'un nouveau système de couverture médicale géré par l'Etat. "L'Etat doit investir dans la santé et mobiliser plus de ressources pour le recrutement, l'amélioration des infrastructures et l'acquisition d'équipements et de médicaments", a-t-elle dit.